750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Help yourself!
Help yourself!
Publicité
Help yourself!
Newsletter
1 février 2010

Tarte aux fonds d'artichauts

blog_cuisine_086

Dans l'objectif de faire manger des légumes à ma fille(mission pas toujours aisée),la tarte fait partie de mes armes les plus redoutables. Une pâte feuilletée qui croustille,des oeufs,du lait,du bon gruyère et ni vu ni connu on rajoute de  bons petits légumes,et le tour est joué!

Aujourd'hui,le légume en question c'est l'artichaut,et ce n'est pas le plus facile à faire passer celui là(pourtant moi j'adore)! Mais dans cette sympathique tarte,la diablotine en a redemandé!

Voici la recette,adaptée du livre: 'Quiches,cakes et tartes salées' aux éditions Atlas.

blog_cuisine

Ingrédients:

. pour la pâte:

250 g de farine

125 g de beurre ramolli

1 jaune d'oeuf

1 pincée de sel

5 cl d'eau

. pour la garniture:

8 fonds d'artichauts cuits au naturel (en conserve pour moi)

3 oeufs+ 1 jaune

2 CS d'amandes en poudre

5 cl de lait

1/2 CC de thym

100 g de parmesan râpé

sel et poivre du moulin

Préparation:

- Préparez la pâte: mélangez au robot le beurre coupé en dés,la farine et le sel. Ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau,mélangez jusqu'à la formation d'une boule de pâte que vous couvrirez de film alimentaire pour la laisser reposer au frigo 1h30 environ.

- Découpez les fonds d'artichauts en 4.

- Mettez les 3 oeufs et le jaune dans un bol,fouettez vivement,salez,poivrez. Ajoutez le thym,le lait,les amandes et le parmesan.

- Sortez la pâte du frigo et étalez-la dans un moule à tarte beurré. Posez les fonds d'artichauts dessus.

- Recouvrez les fonds d'artichauts de la préparation crèmeuse. Poivrez.

- Mettez à cuire environ 20 mn à 180°

blog_cuisine_088

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui oui,essayez-la vous ne regretterez pas!<br /> Bonne idée la newsletter,je vais voir ce que je peux faire lol
C
sympa cette tarte. je voumais m'inscrire à ta news mais y'en a pas snif .
J
sympa une tarte aux fonds d'artichauts...bises
Publicité